Blouse blanche chime

Blouse blanche chime  

blouse de travail pour la chimie

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Dans la liste de fournitures scolaires à partir de la classe de troisième on retrouve la traditionnelle blouse blanche pour les travaux pratiques des matières de sciences physique, de chimie ou de SVT.

Les préconisations des enseignants sont généralement toujours les mêmes :

–Une blouse blanche en coton.

–Manches longues.

L’utilisation du 100 % coton pour la réalisation des blouses blanches  permet en cas d’inflammation de ne pas avoir de gouttelettes de polyester qui coule puisque le polyester enflammé colle à la peau. Les travaux pratiques de chimie ou de SVT pouvant nécessiter l’utilisation de flammes.

La bouse protégera également contre le risque de projection des vêtements de ville lors des travaux pratiques. Même si les concentrations utilisées sont généralement assez faible, les projections d’acide ou de base (comme la soude) peuvent tacher et/ou endommager des vêtements de ville.

 Certains professeurs recommandent une blouse à boutons,  généralement pour des raisons historiques. Votre attention doit être attirée par  le fait qu’une blouse fermée par boutons pressions  est largement préférable.

 Voici pourquoi :

–Si on considère que le risque d’inflammation impose utilisation d’un tissu en 100 % coton, il est donc nécessaire que  le porteur du vêtement puisse enlever très rapidement sa blouse. Or imaginons qu’un élève dont la blouse a pris feu,  commence par enlever six boutons classiques à 4 trous qui lui est impossible d’arracher compte tenu  de la résistance du fil, il est probable que les séquelles seront dramatiques.

En revanche,  il suffit à l’élève de tirer sur sa blouse pour s’en libérer puisque les pressions permettent d’enlever facilement le vêtement. Le temps de contact avec le vêtement enflammé sera beaucoup plus court les conséquences de l’accident beaucoup moins grandes.

Nous recommandons donc utilisation d’une blouse en 100 % coton, avec pressions et non à boutons classiques.